Taille-haie : comment bien utiliser cet outil ?

Que vous ayez des haies denses ou de simples arbustes, il faut les tailler à une période donnée de l’année. Pour élaguer efficacement vos haies, vous avez besoin d’une taille. Toutefois, il faut savoir bien utiliser son taille haie pour obtenir de bons résultats. Voici quelques conseils d’utilisation du taille haie.

Présentation du taille haie

Le taille haie est un équipement de jardinage qui permet de tailler les haies du jardin ou des espaces verts en général afin de favoriser leur bonne pousse. Cependant, les tailles haies servent également à l’entretien des haies. Il est composé de plusieurs parties tells qu’un moteur et une barre de coupe munie d’une lame mobile. Il existe sur le marché plusieurs types de taille haie plus performants les uns que les autres que vous pouvez retrouver quelques modèles sur taillehaie.info. Pour une utilisation efficiente d’un taille haie, il faut suivre certaines précautions.

Aiguiser la lame du taille haie

Pour pouvoir utiliser son taille haie pendant longtemps, il faut bien l’entretenir. L’entretien d’un taille haie passe essentiellement par l’entretien de sa lame. À cet effet, il faut veiller à un affûtage de la lame chaque année ou tout au moins tous les deux ans. Il sera d’une opération que vous pouvez faire vous-mêmes si vous disposez d’une meuleuse ou d’un petit affûteur adapté. Mais ce sont des appareils dont l’emploi est délicat. Par conséquent, pour éviter d’abîmer la lame de votre taille haie, il est conseillé de confier son aiguisage à un atelier de mécanique spécialiste des produits de jardinage.

Entretenir la lame de l’appareil

Un entretien régulier de la lame d’un taille haie est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Ainsi, il faut graisser de façon régulière la lame de votre taille haie avec de l’huile de cuisine ou de l’huile spécifique que vous retrouverez dans le commerce. De même, après chaque utilisation de la machine, il faut nettoyer la lame à l’aide d’un chiffon propre afin d’éliminer les résidus qui s’y sont pendant le travail. Par ailleurs, vous pouvez imbiber le chiffon d’alcool à brûler. Cela permettra d’enlever plus rapidement et efficacement les résidus de sève ou encore les insectes hachés par la lame. Prendre soin de la lame d’un taille haie permet de le préserver de l’oxydation. Graissez la lame au cas où vous allez observer une longue période avant d’utiliser à nouveau l’appareil.

Vérifier que les différentes pièces de l’appareil sont bien vissées

Le taille haie est un appareil dont le fonctionnement occasionne des vibrations à grande vitesse. Cela entraîne le desserrement régulier des pièces telles que les écrous et les vis qui constituent l’outil. Pour donc profiter pendant longtemps de votre taille haie, il faut vérifier avant chaque utilisation que ces dernières sont bien fixées. De plus, pour plus de sécurité, il faut les resserrer. Quant à la lame, il faut vérifier que ces deux parties sont en parfaite synchronisation.

Comme tout appareil, il faut connaître le mode d’emploi du taille haie avant de commencer par traiter vos haies. Suivez alors ces conseils d’utilisation.

Taille-haie : comment bien utiliser cet outil ?