Choisir une tronçonneuse en 2020 : comment s’y prendre ?

La tronçonneuse fait partie des outils qu’il vous faut pour entretenir le jardin et les espaces verts en général. Il sert à couper du bois pour le chauffage, élaguer les arbres, tailler les haies… Mais il n’est pas facile de choisir le modèle parfait, tant il en existe sur le marché. Voici les critères essentiels à considérer pour choisir une tronçonneuse en 2020.

La puissance et le type d’alimentation

Pour bien choisir votre tronçonneuse, il faut au préalable tenir compte du type d’alimentation. En effet, il existe trois principaux types de tronçonneuses et chaque type est destiné à un besoin spécifique. Il s’agit des tronçonneuses électriques filaires, des tronçonneuses thermiques et des tronçonneuses à batterie. La tronçonneuse électrique filaire est idéale pour un usage domestique. Sa puissance varie entre 1000 W et 2000 W. Ce type de tronçonneuse ne permet d’élaguer que des pièces de bois dont le diamètre maximum est de 45 cm. Les modèles à batterie quand elles sont les plus limitées, car elles ont une capacité de coupe maximale de 25 cm de diamètre et leur puissance est comprise entre 500 et 1000 W. Les modèles de tronçonneuses thermiques sont les plus puissants du marché. Elles ont généralement une capacité de coupe importante. De plus, leur puissance se situe entre 1000 et 7000 W et leur configuration leur permet d’abattre n’importe quel arbre. Ce type de tronçonneuse est donc destiné à une utilisation professionnelle. Sur tronconneuse.xyz, retrouvez les meilleurs modèles de tronçonneuses.

Les caractéristiques de la chaine

La chaine d’une tronçonneuse constitue sa pièce maîtresse. Il est donc important de faire votre sélection en fonction des caractéristiques de la chaine. Il s’agit de la nature de la chaine, sa longueur et sa vitesse de coupe. Concernant le type de chaine, on en distingue 3 : le Chisel, le semi-Chisel puis le Chipper. Les tronçonneuses à chaine chisel et semi-chisel sont respectivement destinés aux bûcherons et aux débutants. En revanche, les chaines Chipper sont réservées aux professionnels de l’abattage. Par ailleurs, pour choisir la bonne longueur de chaine pour sa tronçonneuse, il faut tenir compte de l’intensité des travaux que vous voulez réaliser. Enfin, la vitesse de coupe est proportionnelle à la performance de l’appareil. Plus la vitesse de rotation de la chaine est élevée, plus la tronçonneuse est efficace.

La solidité et la fiabilité

Une bonne tronçonneuse doit être solide et fiable. La solidité de l’appareil dépend du matériau utilisé pour la fabriquer. L’acier et le plastiquesolide garantissent généralement la robustesse de la tronçonneuse. Quant à la fiabilité, il est conseillé de se fier aux avis des utilisateurs et à la garantie offerte par la marque.

L’ergonomie

La tronçonneuse étant une machine délicate, il faut vérifier la présence de paramètres qui facilitent son utilisation. Il s’agit de la facilité de réglage, de la présence de poignée ergonomique, les options de sécurité…

Les fonctionnalités complémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires contribuent au bon fonctionnement de la tronçonneuse. Les fonctionnalités les plus courantes sont : le tendeur de chaînes, l’aide au démarrage, la facilité de déclenchement et la simplicité de la lubrification de la chaîne.

En suivant ce guide d’achat, vous trouverez le modèle de tronçonneuse qui correspond le plus à vos besoins.

Choisir une tronçonneuse en 2020 : comment s’y prendre ?